Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE SI: Lancement de fusée.
26 novembre 2013

recherche des vacances

 

Recherche vacances sur fonctionnement de la fusée à eau.

La fusée à eau :

Construites à partir de bouteilles de boissons gazeuses, les fusées à eau atteignent des altitudes considérables. Elles se propulsent en éjectant vers le bas une certaine masse d’eau embarquée à leur bord, sous la pression d’un air comprimé également embarqué.

C’est une loi de la physique : lorsque l’on jette quelque chose dans un sens, on est poussé dans l’autre sens par réaction.

Ces fusée comporte des ailettes d’empennage. Sans ces ailettes, le lancement se résumerait au spectacle peu réjouissant d’une bouteille tournoyant dans l’air : sans ailettes, une simple bouteille est en effet aérodynamiquement instable.

Bien sûr, avant de lancer la fusée il faudra la tenir en place le temps d’achever ses pleins en eau et en air sous pression : c’est le rôle du pas de tir (ou table de lancement)

 

Le Fonctionnement :

Avant le tir la fusée a été chargée d’une certaine quantité d’eau. L’air qui surmonte cette quantité d’eau a alors été mis en pression à l’aide d’une pompe à vélo.

Au moment du départ, lorsque la fusée est libérée, l’air comprimé chasse l’eau de la bouteille, vers le bas. C’est cette projection à grande vitesse de la masse d’eau vers le bas qui entraîne la fusée, par ‘‘réaction’’, dans la direction opposée, c'est à dire vers le haut.

Les physiciens appellent la masse d’eau projetée par la fusée la « masse d’appui », car c’est bien sur cette masse d’eau que la fusée s’appuie pour s’élever

Schéma :

 

Fusée

Publicité
Commentaires
TPE SI: Lancement de fusée.
Publicité
Archives
Publicité